"Je marche sur la lune", une fable humaniste

« JE MARCHE SUR LA LUNE » est une fable humaniste que j'ai écrite et mise en scène pour les comédiens de la troupe des Radieuses Rainettes de la fondation Cité Radieuse et ceux de la Cie d’Julie de la fondation Eben Hezer, dans le cadre de mon mandat de maitresse socioprofessionnelle, responsable de l'atelier théâtre à la Fondation Cité Radieuse à Echichens.

Librement inspiré d’un souvenir d’enfance d’une comédienne de la troupe des Radieuses Rainettes, JE MARCHE SUR LA LUNE évoque le retour à la vie de Vincent, un trentenaire lourdement handicapé à la suite d’un accident de la route. 5 ans auparavant, alors qu’il rêvait de devenir astronaute et que sa vie lui semblait toute tracée, Vincent est renversé par une voiture. Immobilisé dans une chaise roulante, il n’a d’autre choix que d’aider sa mère à tenir le cabaret familial « JE MARCHE SUR LA LUNE ». Très vite, Vincent décide de ne plus rêver pour s’éviter la souffrance des rêves brisés… Jusqu’à cette soirée où un rêve le surprend … un rêve dont il sortira différent… et peut-être même heureux ! Qui sait ?!

image
image
  • Auteure & Mise en scène : Caroline HOULBERT de COCCOLA.
  • Avec : Alain BARRIÈRE, Wilson BARTON, Jules BRISCHOUX, James DAVIS, Gilles EICHHORN, Pascal GUIGNARD, Christophe LÜGINBÜHL, Alexandre MONTEIRO, Marie PERRIER, Vincent PETIT, Amélie PILLOUD, Malika PITTET, Bernhard SAHLI, Cédric SCHNEIDER, Cathy TCHEULIN, Muriel WIDLER, Sébastien ZURETTI.
  • Réalisation : André GEX, Caroline HOULBERT de COCCOLA, Véronique NEMETH, Jean-Sébastien LEDEWYN.
  • Auteure & Mise en scène : Caroline HOULBERT de COCCOLA.
  • Assistant à la mise en scène : Sébastien ZURETTI.
  • Artistes de cirque : Maude ARLAUD et Myrtille de COCCOLA.
  • Costumes et accessoires : Renato SCHNYDER.
  • Création sonore : Jean-Sébastien LEDEWYN.
  • Création éclairages et conduite : Guillaume GEX.
  • Décors : Carine ARTUSO ZANETTI, Vincent PETIT, James DAVIS et l’’équipe technique de la cité Radieuse.

Une exploration du corps...

Pour cette création, le travail sur le corps est particulièrement important. Tout l’enjeu du spectacle est de passer d’une réalité lourde et pesante (un handicap physique qui condamne à vivre sur une chaise), à un rêve éveillé qui permet d’entrevoir la vie différemment malgré le handicap.
La troupe a beaucoup travaillé sur les ressentis, l’intériorisation, le rapport au corps et exploré le passage entre lourdeur et légèreté : sensations, mouvements, relation au corps, comment créer le mouvement malgér l’immobilité, comment dépasser les limites que notre corps nous impose, que nous nous imposons peut-être, que nous imaginons ou fantasmons… ?

Pour vivre cette exploration, nous avons eu la chance de collaborer avec l’école de cirque COQUINO. L’objectif de cette collaboration était de créer une intimité, une complicité suffisante entre les artistiques pour permettre aux circassiens de devenir le prolongement des jambes, des bras, des rêves des comédiens en situation de handicap de façon à pouvoir prolonger et amplifier les mouvements des comédiens.

La pièce JE MARCHE SUR LA LUNE a été créée en septembre 2018 à la Fondation Cité Radieuse à Echichens puis reprise en novembre 2018 au centre de rencontre et d'animation de Bussigny (CRAB) puis en mars 2019 au gymnase Marcelin, à Morges.

Top

Design by Dorota Makula - Illustrations d'Amélie Buri

Propulsé par le CMS WebForge