Des choses à se dire, pour s'aimer un peu plus... le plus longtemps possible
Théâtre | Durée : 1h
« Des choses à se dire » aborde le thème de la relation amoureuse et de ses enjeux. Une femme annonce à son compagnon qu’elle l’aime mais qu’elle le quitte car, elle en est sûre, l’amour ne suffit pas ! Cependant, loin d’être la chronique d’une rupture annoncée, cette prise de conscience est l’occasion pour les personnages d’explorer pour la première fois cette difficulté, celle d’être à deux tout en étant différents, celle d’entendre et de comprendre ce que l’autre a à dire, celle d’oser se définir…
Ce spectacle peut faire l'objet d'une action de médiation. Un dossier pédagogique est disponible sur simple demande. Je vous invite à contacter le Collectif Mimo pour plus d'informations.
Une exploration du couple...
La relation de couple est certainement la relation la plus désirée et, paradoxalement, une des plus difficiles à vivre… Aujourd’hui, 3 couples sur 5 se séparent non par manque d’amour, mais parce qu’ils ont cru qu’il suffisait de s’aimer pour vivre ensemble dans la durée. C’est sur ce constat abrupt que débute la pièce.
Une femme annonce à son compagnon qu’elle l’aime mais qu’elle le quitte car, elle en est sûre, l’amour ne suffit pas !
Leur relation amoureuse va-t-elle s’interrompre dans l’incompréhension et l’égarement ? Ou bien les personnages pendront-ils conscience du pouvoir étonné qu’ils ont sur leur propre existence ?
La situation est triviale, mais le dialogue ne l’est pas. Les propos sont en effet emprunts d’une maturité et d’une sérénité que seul le théâtre rend possible en si peu de mots et de temps !
« L’amour ne peut se contenter de son propre bonheur. Il lui faut aussi la qualité et la créativité d’une relation pour se survivre à lui-même » Jacques Salomé
Fiche technique
- Texte : Caroline Houlbert de Coccola
- Mise en scène : Julien Barroche
- Distribution : Caroline Houlbert de Coccola, Célie Benoist, François-Xavier Marchi, Michel Lavoie
- Création sonore : Célie Benoist
- Création lumière : Guillaume Rossier
- Décors, visuels et costumes : Phu Nyin Ayit Blum (Piou)
- Jauge : 200 maximum
- Espace scénique : 4 m x 6 m (profondeur)
- Temps de montage / démontage : 1 h
- Durée du spectacle : 50 minutes
- Durée du débat : 30 minutes
Photos
Témoignage
"Bravo ! Il est si rare aujourd'hui de sortir d'une représentation d'un spectacle si enrichie et portée par une nouvelle vision sur nos vies ! Merci à vous 5." Nadine, spectatrice.